Login

Chicago Le soja recule, l'incertitude commerciale grandit

Le cours du soja a un peu reculé jeudi à Chicago, les investisseurs restant prudents face aux risques de guerre commerciale après l'annonce par les Etats-Unis de l'application de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium européens, mexicains et canadiens. Maïs et blé ont avancé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les batailles commerciales représentent toujours un risque majeur aux yeux des courtiers », a observé Don Roose de US Commodities. Tandis que les sanctions américaines contre l'UE, le Mexique et le Canada prendront effet dès vendredi, « le ministre du Commerce (Wilbur) Ross se rend à la fin de la semaine à Pékin pour des négociations. Tout cela empêche les marchés d'évoluer sereinement », a-t-il ajouté.

Pékin est le plus gros acheteur de soja américain et le marché demeure sur ses gardes bien que la Chine a annoncé mercredi soir de nouvelles baisses de droits de douane sur plusieurs gammes de produits, vêtements, chaussures, cosmétiques, électroménager, et poissons. Ce geste fait suite à une première annonce la semaine dernière de réduction de 25 % à 15 % des droits de douane sur les automobiles importées en Chine à compter du 1er juillet.

Les cours étaient également un peu fragilisés selon Don Roose par l'annonce de représailles de Mexico concernant certains aciers, des fruits et des fromages. « Le soja et le porc sont les deux produits les plus attaqués » par cette nouvelle vague d'incertitude commerciale, a affirmé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. De son côté le maïs s'est légèrement repris après une chute continue depuis le début de la semaine. « La plupart des zones de la "Corn Belt" (la zone de production du maïs, ndlr) recevront des pluies lors des dix prochains jours » mais « inférieures à la normale. La semaine prochaine devrait être sèche », ont indiqué les analystes de CHS Hedging.

Le blé était également soutenu par la météo, alors que « le temps est toujours sec en Australie et en Ukraine même si quelques améliorations sont à noter au Canada et en Russie », d'après Don Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé jeudi à 3,9400 dollars, contre 3,9350 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,2625 dollars, contre 5,2200 dollars mercredi. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,1850 dollars, contre 10,2300 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement